Quels sont les risques et effets secondaires du laser sur le visage ?

Le laser est une technique esthétique qui est souvent utilisée pour enlever les traces, les marques, mais aussi la pilosité d’une personne. Beaucoup ont recours à cette solution pour enlever leurs imperfections. Mais ce type de traitement est-il adapté pour toutes les peaux et provoquent-ils des effets secondaires ?

Le traitement au laser sur le visage

En règle générale, le traitement au laser est recommandé par les dermatologues. Il vise à enlever les imperfections ou tâches. Il est aussi destiné à l’épilation définitive.

Pourquoi utiliser le laser sur son visage ?

Celui-ci est souvent destiné à des fins esthétiques. Le traitement au laser aide à rajeunir l’épiderme et enlève des traces ou des marques. Pour les personnes ayant souffert d’acné et qui ont eu des traces importantes à cause des boutons, le laser est une bonne solution.

Vous pouvez également avoir d’autres types de traces, comme des taches brunes ou de rousseurs, que vous souhaitez atténuer ou enlever. Avec le traitement au laser, cela est totalement envisageable.

Il peut aussi traiter les rides et ridules se trouvant sur votre visage. Il agit ainsi de manière assez abrasive et permet de renouveler la peau. L’épiderme aura une apparence plus lisse et lumineuse. En général, pour enlever ces imperfections, il faut compter plusieurs séances pour avoir un bon résultat.

Enfin, l’usage du laser sur le visage peut être utilisé pour faire une épilation définitive, notamment pour la moustache, mais également les sourcils ainsi que le duvet sur les joues.

Les précautions à avoir

Pour ce type de traitement, vous devez prendre certaines précautions. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le professionnel a un laser adapté à votre type de peau. Vous devez également être vigilant si vous prenez un traitement médicamenteux et en parler à votre médecin.

Vous ne pouvez pas suivre des séances de manière trop rapprochée, cela pourrait grandement nuire à votre peau. Il est recommandé d’avoir un intervalle de 12 semaines si vous avez plusieurs séances de prévue. Vous devez également vous protéger du soleil pour ne pas avoir de nouvelles traces sur votre visage.

Dans le cas d’une épilation au laser, assurez-vous que vos poils vont pouvoir être traités avec l’appareil au préalable. Les personnes blondes ou rousses notamment, n’ont pas assez de mélanine dans leur pilosité, ce qui empêche le laser de fonctionner.

Les risques et effets secondaires du laser sur votre visage

Ce type de traitement apporte également des risques pour votre épiderme. Vous pouvez avoir certaines contre-indications ou développer des effets secondaires.

Les contre-indications

Vous ne pouvez en aucun cas avoir recours à cette solution si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il est également formellement interdit de traiter une zone de tatouage. Si vous prenez des médicaments qui ont des effets photosensibilisants, vous ne pouvez pas non plus y avoir recours. Allier cette pratique avec certains médicaments peut être dangereux pour votre santé.

Vous devez être particulièrement vigilant au soleil. Pour cela, après ces séances, vous ne pouvez pas vous exposer pour bronzer sur les zones du visage qui ont été traitées.

Les effets secondaires

Cette pratique apporte des effets secondaires assez désagréables. À la suite de l’opération, vous pouvez avoir le visage gonflé et rouge. Cela devra normalement s’estomper avec le temps, toutefois il n’est pas normal que cela dure plus d’une semaine.

Si vous avez subi un traitement pour les rides, vous ne devez pas sortir pendant plusieurs jours. La cicatrisation peut être longue et durer pour ceux qui ont une peau assez sensible.

D’ailleurs, il n’est pas exclu que votre épiderme soit rosé durant plusieurs jours ou semaines.

Les pansements seront à contrôler et vous devrez nettoyer votre peau à chaque renouvellement. De plus, si la zone traitée était proche des yeux, ces derniers peuvent être blessés.

Après ce type de traitement esthétique, il n’est pas rare que le professionnel vous recommande des crèmes à appliquer. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des risques de mauvaises cicatrisations. De plus, si vous vous exposez à la lumière du jour et au soleil, vous pouvez avec des traces indélébiles.

Par ailleurs, des éruptions cutanées ou des infections peuvent arriver sur votre visage si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie à la suite des séances.

Un risque de dépigmentation est également possible si vous avez une peau foncée. Vous devez donc avoir recours à un professionnel qui s’adaptera à votre type de peau.

Si vous avez recours au laser pour des traces ou tâches laissées par des boutons, votre peau peut s’effriter. Il n’est pas rare de voir des pelures apparaître.

Les risques liés à l’épilation du visage au laser

L’épilation au laser peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez vous rendre chez un médecin dermatologue ou dans un centre esthétique. Certains pratiquent eux-mêmes cette opération à l’aide d’une lampe pulsée.

Vous devez faire très attention aux centres que vous choisirez. Certains ne font pas de diagnostic au préalable de votre peau et de votre santé. Cela peut être dangereux, voire très dangereux dans certains cas. Certaines fois, la méconnaissance de certains dangers et la puissance de l’appareil peut entrainer des effets secondaires déplaisants.

Les zones que vous allez traiter pour retirer vos poils sont les joues, les parties qui se rapprochent des oreilles, mais aussi le dessus de la lèvre supérieur et le milieu des sourcils.

Il peut également y avoir des risques de dépigmentation sur ces parties-là lorsqu’on procède à l’épilation.

Des irritations et des démangeaisons peuvent naître à ces endroits-là. Il est possible que vous développiez par la suite de l’eczéma dans ces zones irritées. Pour cela, il est recommandé de toujours bien hydrater ces zones et de ne pas mettre de produits cosmétiques avec beaucoup de parfum. Enfin, il est possible que vous ayez également la lèvre gonflée pendant quelques heures après l’opération. Vous pouvez voir apparaitre des croûtes sur votre visage au moment de la cicatrisation.

Il est fortement déconseillé d’avoir recours à cette pratique sur les jeunes adolescents ou adolescentes. Ces derniers sont dans la période de puberté et cela pourrait créer des effets secondaires autres. Une peau plus mature sera plus encline à supporter le laser.

Plus d'articles

Medisynet espace personnel : consulter ses documents médicaux en ligne

Medisysnet est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels médicaux. Elle crée des solutions logicielles pour aider les professionnels de la santé à...

Pourquoi le voyant de batterie de ma voiture est allumé ?

Avoir un voyant qui s’allume sur le tableau de bord de son véhicule est rarement une bonne nouvelle. Si nous devions faire un classement,...

Site de rencontre : comment s’inscrire et se connecter sur Badoo ?

De nos jours, rencontrer son âme sœur peut se faire en ligne. Il y a d’ailleurs de grandes chances que ça soit le cas....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Internet : comment peut-on gagner de l’argent sur le net ?

Avec la crise actuelle, de plus en plus de personnes cherchent à arrondir leurs fins de mois. Pour ce faire, beaucoup d’entre nous se...

Utiliser Wordpad sur Windows 10 : mode d’emploi

Le traitement de texte est un outil très intéressant dans l’utilisation d’un ordinateur. Bien que la suite Office de Microsoft domine dans le domaine,...

Quels sont les risques et effets secondaires du laser sur le visage ?

Le laser est une technique esthétique qui est souvent utilisée pour enlever les traces, les marques, mais aussi la pilosité d’une personne. Beaucoup ont...

Débutant : comment apprendre à jouer de l’harmonica ?

Vous voulez jouer un instrument, mais vous êtes hésitant, car vous pensez ne pas être assez doué ? Un des instruments les plus simples...

Capuchon anti poussière transmission : à quoi ça sert et comment le changer ?

Le capuchon anti poussière transmission présente un bouclier majeur contre l’usure de la roue et de son mécanisme. En effet, il porte bien son...