Vous avez besoin de siphonner le réservoir de votre voiture ? Que ce soit en Do It Your Self ou chez le garagiste, la méthode est parfaitement démocratisée et s’avère capitale pour éviter de nombreux problèmes moteurs. Car, en cas de mauvais carburant, les répercussions sont graves et entraînent un changement de moteur.
C’est pourquoi nous allons, à travers cet article, vous présenter les raisons qui peuvent vous inciter à siphonner votre réservoir. Nous vous donnerons ensuite quelques méthodes pour le faire vous-même. En dernier recours, vous pouvez toujours vous rendre chez le garagiste afin qu’un professionnel s’en occupe.
Siphonner le réservoir : une solution en cas de problème de carburant
À la pompe à essence, il est temps de remplir le réservoir de sa voiture. Sauf que les carburants utilisés en France ont une différence notable. Selon le régime moteur, le gazole, l’essence ou même l’éthanol ne réagissent pas de la même façon. C’est pourquoi, la motorisation respecte l’un de ces trois carburants. Si par erreur vous versez du gazole dans dans votre réservoir et que vous réalisez que votre voiture roule à l’essence, vous risquez d’engendrer une panne et une détérioration de votre moteur.
Ainsi, pour éviter de dépenser entre 5 000 et 10 000 € pour une panne moteur chez le garagiste, vider le réservoir avant de repartir devient indispensable. Il existe diverses façons de procéder. En outre, sachez que siphonner le réservoir de la voiture préserve le moteur et l’ensemble des composants, comme le vilebrequin. Pour se lancer dans cette aventure de sauvetage de la voiture, il y a quelques outils à avoir en fonction de la solution.
Comment siphonner son réservoir ?
Maintenant que vous connaissez les raisons qui peuvent vous inciter à nettoyer votre réservoir, nous allons faire en sorte de vous aider à le faire. Il peut arriver à tout le monde de se tromper entre le gazole et l’essence, en particulier si vous avez une nouvelle voiture ou encore qu’il s’agit une voiture en location. Pas de panique si cela vous arrive donc, car il existe plusieurs manières d’y remédier. Nous allons, quant à nous, vous en présenter 3.
Siphonner le réservoir de la voiture avec un tube en caoutchouc
C’est la méthode DIY par excellence pour vider son réservoir de voiture. En effet, il faut avoir dans son garage un tuyau de deux mètres de long et un grand seau. Ces deux instruments indispensables aspirent le carburant en quelques minutes. Voici comment procéder :
-
Dans un premier temps : dévisser le bouchon du réservoir et y glisser le tube en caoutchouc de minium 2 mètres.
-
Par la suite, placer le seau, puis l’embout de sortie du tuyau dans ce dernier.
-
Pour débuter la manœuvre, l’occupant de la voiture bouche l’extrémité du tuyau se trouvant dans le seau, positionné plus bas que le réservoir.
-
Ensuite, le propriétaire de la voiture agite le tuyau. Le carburant devrait s’écouler jusque dans le seau. Ainsi, le carburant emprisonné dans le seau pourra être stocké ou remis au garagiste.
Cette première technique à moindres frais propose une solution sans risque et facile à effectuer.
Vider le réservoir de son véhicule auto avec une pompe à siphon
À l’image des pompes pour évacuer un trop-plein d’eau, les automobilistes ayant le mauvais carburant ont face à eux une deuxième méthode. Très faciles d’utilisation, les pompes manuelles sont efficaces. En l’occurrence, il existe des pompes à siphon idéales pour ce type de manœuvre.
Comme pour le tuyau en caoutchouc, il fonctionne de la même façon. Il suffit de placer un embout dans le réservoir, puis, le second dans un seau en contrebas. La pompe à siphon dispose d’une petite poire qui fonctionne manuellement. En l’occurrence, l’automobiliste devra appuyer dessus pour que le carburant circule jusque dans le seau. Ainsi, le carburant s’écoule en toute tranquillité sans avoir les mains grasses. La pompe à siphon reste très efficace. Elle évacue en quelques minutes les dizaines de litres de mauvais carburant dans le réservoir.
Le bouchon de vidange, une solution technique pour vider réservoir de son carburant
Le bouchon de vidange se situe sous la voiture. Il abrite le carburant contenu dans le réservoir. C’est ce que l’on appelle vidanger lorsque le garagiste réalise la même opération pour l’huile moteur.
Pour le bouchon de vidange, il s’agit d’une technique importante en cas de mauvais carburant dans le réservoir de la voiture. Dans le détail, il faut une petite boîte à outils pour réaliser cette opération. Notamment des gants, un seau, une chandelle pour surélever le véhicule, sans oublier un chiffon et des lunettes de protection pour éviter une exposition des yeux au carburant.
Pour commencer, la voiture doit obligatoirement se trouver sur une chandelle. En effet, pour accéder au bouchon de vidange, cette opération est la première étape. Ensuite, voici comment faire :
-
Localiser le bouchon qui se trouve à proximité du réservoir
-
À l’aide d’une clé, desserrer le bouchon de vidange
-
Préparer le seau afin d’y recueillir le carburant
-
Laisser couler jusqu’aux dernières gouttes et essuyer les rebords du bouchon de vidange.
Le carburant dans le seau sera déposé chez un professionnel pour une autre utilisation.
Se rendre chez le garagiste pour vider votre réservoir, la dernière option
Si vous ne souhaitez pas réaliser l’une des opérations ci-dessus, le garagiste reste la solution la plus fiable. En effet, en plus de vider le réservoir de carburant, il sera à même de le remplir légèrement. En outre, vous serez en mesure de rouler suffisamment jusqu’à un poste à essence pour faire le plein avec le bon carburant.
Le garagiste, professionnel reconnu, garantit un niveau de sécurité optimal pour ce type d’opération. D’autant plus qu’il est habilité à réaliser ce genre d’opération. En principe, il a toutes les compétences pour vérifier l’opération puis jeter un œil au moteur. Il est vrai que son expérience s’avère très utile pour vérifier le bon état du moteur. Ainsi, il pourrait déterminer si le mauvais carburant est parvenu directement dans la chambre de combustion.