Encore très peu connu aux yeux du grand public, le kéfir est une boisson pétillante issue de la fermentation de “graines de kéfir”, à base de bactéries lactiques et de levures. Mais d’où vient ce breuvage si particulier ? Sa création remonte à des milliers d’années, au temps de l’Antiquité, dans le Caucase. Il est utilisé dans les régions alentours, notamment pour ses propriétés thérapeutiques. En effet, les ferments présents à l’intérieur du kéfir permettent de nettoyer nos intestins, qui rappelons-le sont considérés comme notre deuxième cerveau.
Au niveau du goût, c’est en réalité très semblable à de la limonade ! Pétillant, légèrement sucré ainsi qu’économique. Vous pouvez réaliser cette boisson très facilement chez vous en moins de 48 heures, pour ainsi bénéficier de ses bienfaits.
Les différentes préparations
Une des sortes de kéfir bien connue est le kéfir de fruits, c’est le meilleur pour la santé ainsi que le plus écologique. Afin de le préparer, il faut juste des graines de kéfir, de l’eau, du sucre, du citron et des figues. N’ayez crainte, le sucre disparaît durant la fabrication. Il en existe bien-sûr d’autres sortes, comme en utilisant du lait.
En effet, utiliser du lait lors de la préparation de cette boisson permet de bénéficier d’un apport en calcium en limitant les risques d’intolérance au lactose. Le procédé transformera les graines, qui auront alors changé à cause de la fermentation. Les bactéries obtenues sont aussi différentes et ont d’autres bienfaits que la préparation aux fruits secs vue plus haut.
Le kéfir, une boisson aux multiples vertus
Nos intestins sont peuplés par de nombreux organismes bénéfiques à notre santé, c’est le cas des bactéries. Les bactéries gagnées lors de sa réalisation sont dites “probiotiques”, ce qui signifie qu’elles sont très bénéfiques à notre bien-être et à notre système digestif.
Bénéfices pour le système digestif
Comme nous l’avons vu ci-dessus, nos intestins ont besoin de bactéries pour être en bonne condition. Celles obtenues par la boisson servent à l’assimilation des aliments dans notre corps, mais également à leur correcte élimination. Comme de véritables ouvriers opérant dans notre corps, elles divisent les gros nutriments en plus petits, combattent les substances nocives à notre organisme et limitent grandement les risques de remontées acides. Elles sont présentes de notre côlon jusqu’à notre intestin grêle.
Fortification de nos intestins
Si vous êtes en proie à une maladie et devez consommer des antibiotiques, alors c’est la boisson idéale. En effet, ces types de médicaments ont tendance à fortement abîmer la flore intestinale ; c’est là que ces probiotiques entrent en jeu. Ils vont effectivement venir repeupler et renforcer les intestins endommagés par les antibiotiques, tout en activant tout le transit intestinal.
Réduction des risques d’intolérances
Les intolérances alimentaires sont des troubles intestinaux provoqués par des problèmes de muqueuses. De ce fait, le kéfir va permettre d’épaissir la paroi intestinale ainsi que de renouveler les muqueuses qui s’y trouvent. Une étude menée sur des souris a permis de démontrer ces effets. Ainsi, la boisson et ses probiotiques réduisent considérablement les effets des aliments allergènes sur notre système immunitaire, nous protégeant fortement des risques.
Boire du kéfir pour soutenir notre système immunitaire
Une autre raison de consommer ce breuvage est qu’il peut renforcer notre système immunitaire. En effet, il possède des propriétés antibactériennes qui nous protègent des infections. C’est un véritable purifiant qui empêche la putréfaction des bactéries et l’accumulation de germes infectieux dans notre système digestif. Notre métabolisme est en meilleure condition, et nous sommes donc en meilleure santé grâce à ses propriétés. De plus, la fermentation obtenue permet de limiter l’impact des hormones de stress sur notre santé.
Combattre la tension artérielle
Selon une multitude de recherches scientifiques menées sur les effets des bactéries probiotiques dans l’organisme, il a été découvert qu’elles limitent la tension artérielle. La tension baisserait en moyenne de 2.97 mml grâce à la consommation de bactéries probiotiques. Il faut aussi noter que les bactéries probiotiques dites à bactéries “multiples” permettent aussi de diminuer la pression artérielle. Une tension artérielle trop élevée, c’est s’exposer à des risques cardiovasculaires. Ce n’est donc pas à négliger.
Réduire le taux de cholestérol
Jing Sun, l’auteur d’une des études sur les effets des bactéries probiotiques sur la tension artérielle, a également précisé qu’elles pourraient contribuer à l’élimination du cholestérol. Cela serait principalement dû au renouvellement de la flore intestinale, comme vu précédemment. C’est un bienfait non négligeable du kéfir, dans la mesure où un excès de cholestérol peut avoir de graves conséquences, comme un infarctus du myocarde ou encore une artérite des membres.
Le kéfir pour une peau en meilleure santé
Et si on vous disait que cette préparation fermentée peut réduire des problèmes de peau comme l’eczéma ? En effet, son apparition est causée par des problèmes dans les intestins, au niveau de la perméabilité des muqueuses, ce qui est évidemment le domaine d’action des ferments de la fameuse boisson. Ainsi, les bactéries limitent grandement les risques de problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.
Une action antioxydante
D’après des études menées, le kéfir permet de réduire les dommages sur nos cellules après une exposition à des rayons UV. Pour ainsi dire, la boisson peut participer à la reconstruction de nos cellules et à leur réparation. Dans ces recherches, il a également été prouvé que le kéfir avait donc des propriétés antioxydantes supérieures à la vitamine E, qui est une référence en la matière. La boisson réduit les dommages oxydatifs causés par des substances nocives à notre santé.
Réduire le risque de cancers
Les grains de kéfir nécessaires à la préparation de cette boisson ont été prouvés comme des agents naturels pour combattre le risque de développement de tumeurs et de cellules cancéreuses au sein de notre corps. En réalité, le breuvage permet d’équilibrer la présence de bactéries et de cellules dans notre organisme. Ainsi les agents nocifs sont détruits en profitant aux autres, meilleurs pour notre santé. De plus, la combinaison de kéfir de lait et de cellules humaines réduit de façon drastique les cellules mammaires pouvant engendrer des tumeurs.