Grossesse : peut-on manger du pâté et des rillettes en étant enceinte ?

Même s’il n’y a pas réellement d’aliments interdits en étant enceinte, il y a des aliments qui sont fortement déconseillés. Dans un premier temps, essayons de comprendre quels sont les risques pour vous, de consommer du pâté ou des rillettes si vous êtes enceinte. Par la suite, nous verrons s’il y a moyen de contourner le problème en les consommant différemment.

Quels sont les risques liés à la consommation de pâté ou de saucisson ?

Vous devez savoir que la terrine, le pâté et les rillettes sont des produits transformés, et cela, que ce soit artisanal ou industriel. Par conséquent, il y a toujours un risque de contamination avec des bactéries. Celles qui posent le plus de problèmes sont la Listeria Monocytogène ou le Toxoplasma Gondi.

La listériose

La listeria est responsable de la listériose. Si elle se traduit généralement par une intoxication alimentaire sans conséquence pour la maman, les risques sont plus importants pour le bébé. En effet, cette bactérie peut être responsable :

  • d’un accouchement prématuré

  • d’un retard dans le développement du fœtus

  • d’une fausse couche

  • d’un décès du bébé au moment de la naissance

Le problème avec cette bactérie, c’est qu’elle est résistante au froid. Cela signifie qu’elle va continuer à se multiplier même au frigo, si le produit est contaminé. Sachez que cette bactérie se trouve également dans le foie gras, le boudin noir, les produits en gelée, les coquillages et poissons fumés, ainsi que les fromages au lait cru. Si vous désirez manger du fromage, achetez-le donc au lait pasteurisé et enlevez la croûte.

La toxoplasmose

Quant à la bactérie Toxoplasma, elle provoque la toxoplasmose. Sachez que vous pouvez être immunisée contre cette maladie, si vous avez été en contact avant votre grossesse. Pour le savoir, votre gynécologue ou votre sage-femme fera la recherche dans une prise de sang. Là encore, si le fœtus est en contact avec cette bactérie, les conséquences pourraient être dramatiques. En plus du risque de fausses couches, votre bébé peut avoir des lésions cérébrales et oculaires.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il faut éviter la viande crue ou pas assez cuite, ainsi que tout ce qui est fumé ou séché. Les fruits et légumes ayant poussé en terre sont aussi concernés. Pensez à les rincer à l’eau vinaigrée avant de les consommer. Rien à voir avec la nourriture, mais vous ne devez pas vous occuper de la litière de votre chat. Déléguez cette tâche.

Quelles alternatives aux charcuteries interdites ?

Rien de plus frustrant que d’avoir des envies en étant enceinte, sans pouvoir les satisfaire. Nous allons vous donner des idées pour satisfaire vos papilles, sans prendre aucun risque.

Pour commencer, sachez que les bactéries que nous venons de citer ne résistent pas à la chaleur. Il vous faudra donc les cuire à plus de 70 degrés. Vous pouvez donc vous préparer une pizza ou une quiche avec de la charcuterie. Attention, dans le cas de la pizza, les ingrédients doivent être intégrés dès le début de la cuisson. Ainsi, vous pourrez ajouter du bacon.

Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec une raclette. En effet, la température dépasse les 70 degrés. En revanche, vous devrez choisir du fromage pasteurisé sans croûte et faire cuire votre charcuterie (type bacon) avec le fromage. Pour le jambon, aucun souci. Si vous avez seulement envie de fromage, vous pouvez vous préparer une fondue sans problème. Même chose pour la tartiflette. Vu la température de cuisson, vous ne risquez rien.

Pas de souci non plus avec la choucroute, puisque vous aurez fait cuire la viande. Les saucisses auront même été bouillies.

Si vous avez des envies de froid, en entrée ou en apéro, vous pouvez vous laisser tenter par :

  • le jambon cuit

  • la mortadelle

  • le salami

Sachez également que le foie gras cuit et stérilisé est tout à fait possible. Comme vous, le voyez, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir pour les fêtes de fin d’année ou pour un anniversaire. Être enceinte, ne vous prive pas de tout et ce sont vos papilles qui vont être heureuses.

Vous pouvez aussi vous préparer une mousse de jambon, en remplacement des rillettes. Si vous avez envie d’une texture de rillettes, vous pouvez vous les préparer avec une boite de thon. Les rillettes de canard sont également possibles, tout comme les rillettes de crevettes si vous les faites bouillir. Vous pouvez aussi préparer des minis croissants au jambon ou des toasts au jambon.

Même si vous avez la possibilité de consommer de la charcuterie sous certaines conditions, vous devez vous rappeler que ce sont des aliments pauvres en nutriments et riches en sel. Cela risque de favoriser la rétention d’eau et l’hypertension. En étant enceinte, les risques sont encore plus importants.

L’alimentation de la femme enceinte

Comme nous venons de vous le dire, la charcuterie est riche en sel et cela n’est pas très judicieux en étant enceinte. Il en est de même avec les matières grasses et les produits sucrés. Attendre un bébé ne veut pas dire manger deux fois plus, mais deux fois mieux. Il est donc recommandé de privilégier les fruits et les légumes, les produits laitiers, les protéines ainsi que les légumineuses et les céréales. Si les protéines (poisson, œuf, viande blanche ou rouge) doivent être consommées maximum une fois par jour, le reste doit l’être à chaque repas.

Au niveau du rythme des repas, partez sur 3 par jour. Vous pouvez ajouter une collation à partir du second trimestre. Lors des nausées et quand bébé appuie sur l’estomac, n’hésitez pas à fractionner les repas, sans pour autant grignoter. Mangez juste votre dessert un peu plus tard.

Pensez aussi à prendre un repas léger avant d’aller vous coucher et de le faire au moins 3 heures avant de vous allonger. Cela limitera les remontées acides. De la même manière, il vaut mieux éviter les produits épicés.

La prise de poids moyenne pour une femme enceinte est d’environ 12 kilos. Si vous avez des jumeaux, le chiffre ne double pas. La prise est seulement augmentée de 4 kg, soit ⅓.

Plus d'articles

Medisynet espace personnel : consulter ses documents médicaux en ligne

Medisysnet est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels médicaux. Elle crée des solutions logicielles pour aider les professionnels de la santé à...

Pourquoi le voyant de batterie de ma voiture est allumé ?

Avoir un voyant qui s’allume sur le tableau de bord de son véhicule est rarement une bonne nouvelle. Si nous devions faire un classement,...

Site de rencontre : comment s’inscrire et se connecter sur Badoo ?

De nos jours, rencontrer son âme sœur peut se faire en ligne. Il y a d’ailleurs de grandes chances que ça soit le cas....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Internet : comment peut-on gagner de l’argent sur le net ?

Avec la crise actuelle, de plus en plus de personnes cherchent à arrondir leurs fins de mois. Pour ce faire, beaucoup d’entre nous se...

Utiliser Wordpad sur Windows 10 : mode d’emploi

Le traitement de texte est un outil très intéressant dans l’utilisation d’un ordinateur. Bien que la suite Office de Microsoft domine dans le domaine,...

Quels sont les risques et effets secondaires du laser sur le visage ?

Le laser est une technique esthétique qui est souvent utilisée pour enlever les traces, les marques, mais aussi la pilosité d’une personne. Beaucoup ont...

Débutant : comment apprendre à jouer de l’harmonica ?

Vous voulez jouer un instrument, mais vous êtes hésitant, car vous pensez ne pas être assez doué ? Un des instruments les plus simples...

Capuchon anti poussière transmission : à quoi ça sert et comment le changer ?

Le capuchon anti poussière transmission présente un bouclier majeur contre l’usure de la roue et de son mécanisme. En effet, il porte bien son...