Le traitement de texte est un outil très intéressant dans l’utilisation d’un ordinateur. Bien que la suite Office de Microsoft domine dans le domaine, les alternatives sont nombreuses, à l’image de Wordpad. Il s’agit d’une application tierce, gratuite et disponible dans la suite Windows depuis votre menu. Découverte d’un traitement texte pourtant gratuit et mis à disposition par le géant américain.
Qu’est-ce que Wordpad, le traitement de texte gratuit de Windows ?
À l’image d’Open Office, Wordpad est un logiciel discret, mais qui fait une très bonne affaire pour le traitement de texte. En effet, il possède toutes les fonctionnalités classiques que l’on peut attendre d’un tel logiciel. Il faut dire que son utilisation remonte à 2 décennies auparavant. Nous étions encore très loin de Windows 10.
Fondé en 1995, Wordpad présente la première génération de traitement de texte sous Windows. Avant-coureur de la suite Microsoft office, il apporte tous les éléments pour écrire et mettre en page la rédaction numérique comme il se doit.
Successeur de Microsoft Write, cet outil de traitement de texte s’installe à l’époque comme le référent dans le domaine. Il sera le prototype de Microsoft Word quelques années plus tard. En effet, aujourd’hui, Microsoft Word tire l’essentiel de ses fonctionnalités grâce au logiciel Wordpad.
Aujourd’hui, cette solution gratuite, méconnue des utilisateurs Windows présente de nombreux avantages. Toutefois, il convient de préciser que l’évolution de la Suite Office et la volonté de Microsoft d’orienter les utilisateurs vers les logiciels payants est un problème.
En effet, Wordpad a des fonctions limitées. Cependant, il reste accessible pour tous ceux qui ont besoin d’imprimer des feuilles A4 avec des textes et des images.
Windows 10 héberge le premier éditeur de texte de Microsoft
Wordpad n’est plus souvent mis en avant par le système d’exploitation de Microsoft. En effet, la suite office est le produit phare du géant américain. Cependant, il y de nombreux avantages à recourir à WordPad, comme c’est le cas pour l’utilisation d’Excel ou Power Point avec un compte Google.
Windows 10 héberge Wordpad dans sa configuration initiale. Pour autant, il faut mener quelques recherches pour le trouver. En l’occurrence, il faut avoir en tête que la barre de recherche sur la barre des tâches du système d’exploitation de Microsoft est une option.
En effet, si vous ne trouvez pas l’application dans le menu Windows, vous serez en mesure de fouiller dans les entrailles du logiciel, puisque de nombreuses applications méconnues sont configurées sur Windows 10.
WordPad disponible par défaut avec une manipulation informatique
Si vous souhaitez récupérer le logiciel au travers d’une autre manipulation informatique, il existe une solution technique. En outre, il existe un raccourci clavier bien connu : en tapant sur Windows + R vous aurez accès à la base système.
Ensuite, entrez “wordpad.exe” pour accéder au logiciel. De fait, les utilisateurs pourront créer un document de grande qualité, et ce, à leur guise. Cette option informatique permet également de rétablir les paramètres par défaut.
Peut-on télécharger WordPad pour Windows 10 ?
Si WordPad n’est pas disponible sur le système d’exploitation de Microsoft, pas de panique. En effet, la version la plus récente, compatible Windows 10, peut se télécharger en ligne. En outre, cette version accepte cet outil de traitement de texte sans l’ombre d’un doute.
De nombreuses plateformes proposent gratuitement le téléchargement de l’outil de traitement de texte créé par Windows il y a 27 ans. En libre accès, WordPad n’affectera pas les capacités de l’ordinateur en lui-même. En effet, son téléchargement est pris en charge par le système d’exploitation de Microsoft.
Que propose Wordpad pour Windows 10 ?
Le logiciel de traitement de texte présente les fonctionnalités traditionnelles. Il permet de modifier la forme de l’écrit : changement de couleurs, police de caractère. Les utilisateurs seront habitués à utiliser les tableaux et listes à puces. De ce fait, WordPad permet de travailler en toute sérénité et avec propreté.
En effet, le rendu est digne d’un document Word. Les habitués du traitement de texte pourront soigner leur mise en page. En effet, il faut savoir que WordPad conserve une mise en page assez semblable à celle de Microsoft Word.
D’ailleurs pas seulement la forme, mais également les fonctionnalités s’y rapprochent. Même si Microsoft a pris soin de verrouiller son développement. Et ce, pour des questions pratiques. En effet, WordPad reste un bon outil pour des éditions de texte simples. Par ailleurs, il reste performant sur d’autres fonctions.
Dans le détail, le logiciel fondé par Windows permet d’enregistrer les documents sans difficulté à l’aide de la disquette traditionnelle. De plus, les impressions sont normales. En principe, les utilisateurs du traitement de texte ont la possibilité de connecter leur imprimante. L’impression se fera selon la configuration de la mise en page.
À ce sujet, il n’y a pas de grands bouleversements avec Microsoft Word. De même pour la qualité de l’impression. Que ce soit sur le format ou la résolution, les impressions sont de bonnes qualités.
WordPad présente une autre qualité que ses utilisateurs connaissent bien. Il s’agit de la conversion des fichiers. En outre, l’outil de traitement propose un transfert de fichier au format PDF ou encore sous Docx. Petite particularité, le format ODT, moins courant, est tout de même encore permis par Windows.
WordPad : un traitement de texte très pratique
WordPad convient à tous ceux qui aiment une solution pratique et facile d’utilisation. Gratuite et simple à prendre en main, elle donne un bon coup de pouce pour rédiger de nombreux documents. L’application de traitement de texte est un parfait complément pour des usages traditionnels. En effet, pour des comptes rendus de réunion, présenter des rapports, avoir une trame pour son discours, il fera largement l’affaire.
À vrai dire, cet outil fait partie de ces logiciels de traitement de texte qui favorise la prise de note pour de nombreux publics. En effet, pour les étudiants et les professeurs, il apporte une solution formidable, mais il peut également être utilisé par d’autres personnes.
Que ce soit pour la rédaction des cours ou pour faire des rapports, il apporte toutes les fonctionnalités pour garantir un document impeccable.