Candide Thovex : la légende française du ski freestyle

Son nom vous dit peut-être quelque chose, et pour cause. Candide Thovex est l’un des plus grands athlètes français encore en activité. Ce skieur, influenceur et entrepreneur de 39 ans est né à Annecy, sur le flanc des montagnes des Alpes françaises.

Au cours d’une carrière exceptionnelle, dans laquelle il remporte presque toutes les grandes compétitions de sa discipline, il révolutionne le ski en repoussant les limites et en marquant le sport de son empreinte.

Une fois retiré de la compétition, le skieur français ne s’arrête pas là. Il se tourne vers le ski freestyle et la réalisation de contenu multimédia. En surfant sur l’avènement de YouTube et du sensationnel, Candide devient le skieur le plus regardé de la planète. Ses exploits sont visionnés quotidiennement par des centaines de milliers de personnes.

Retour sur la carrière d’un des plus grands skieurs français de tous les temps, qui a su régner sur sa discipline et changer la vision du freestyle dans le monde.

L’enfance de Candide Thovex

Dès l’âge de 4 ans, le jeune garçon grandit les skis aux pieds, à dévaler les pistes de la station de La Clusaz. Aussitôt, il se prend d’amour pour le ski de bosses, et il montre certaines facilités. Dès l’âge de 8 ans, il rejoint l’équipe de la Clusaz et commence l’entraînement intensif. Le jeune homme a toujours été sportif : il pratique alors également le football et le hockey sur glace en parallèle de ses activités de ski.

Dès l’âge de 13 ans, le jeune skieur est invité dans des compétitions professionnelles et son talent et sa précocité tapent dans l’œil des spécialistes. Un an plus tard, il remporte les championnats de France Ski bosses et comprend qu’il souhaite vivre de sa passion pour le sport. Il se crée un style bien particulier et participe à plusieurs démonstrations qui font parler de lui. En 1997, il annonce qu’il quitte l’équipe de ski de bosses pour se consacrer à une toute nouvelle discipline, le freestyle.

Il se sent à sa place dans cette nouvelle discipline, plus artistique et sensationnelle. Il pratique aussi pendant cette période le ski en pleine nature au milieu des forêts, et il se lance dans ses premiers grands sauts naturels. Sans le savoir, il vient de trouver sa vocation, qui fera de lui l’un des skieurs les plus respectés de tous les temps.

La carrière professionnelle et de compétition de Candide Thovex

L’année suivante, la marque de sportswear américaine Quiksilver a flairé le bon coup et signe le premier contrat de Candide Thovex. On l’aperçoit pour la première fois sur des compétitions internationales de freestyle comme le Half-Pipe.

Pendant près de 10 ans, Candide Thovex va écraser la concurrence du ski freestyle. Il remporte trois fois X Games au début du millénaire, la compétition de snowboard freestyle la plus prestigieuse au monde. Candide repousse les limites du ski en établissant année après année des nouveaux records de vitesse ou de hauteur.

En 2007, il est au sommet de son art, triple vainqueur des X games et adulé par toute la communauté ski du monde. Sa vie bascule lorsqu’il essaie de franchir le saut de Big Bertha, une table de neige d’environ 45 mètres de long pour 14 mètres de haut. Comme à son habitude, le français ne laisse rien au hasard et fait dessiner le terrain lui-même. Il chute pendant le saut et se casse une vertèbre en atterrissant sur le plat de la bosse. Les médecins sont pessimistes et lui annoncent qu’il ne pourra plus faire de sauts ou autres cascades en tout genre.

Mais c’est sans connaître la mentalité de Candide, qui entre sans plus attendre dans un centre de rééducation des sportifs de haut niveau, en Bretagne à Capbreton.

Le retour de Candide et l’avènement du free ride

Il lui faudra un an pour remonter sur des skis. En 2008, il retrouve doucement les sensations, loin de la foule, dans la poudreuse. Beaucoup se demandent si Candide reprendra un jour sa carrière. Il revient vers le grand public avec un film qu’il réalise en 2009, grâce aux images qu’il capture de lui en train de skier dans la nature.

Loin des snowparks et des compétitions, on retrouve Candide seul au milieu des montagnes qui dévale les pentes de poudreuse seul au monde. Le résultat est fascinant et le skieur français se prend de passion pour le freeride, une pratique du ski libre, sur des bosses naturelles toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Encore une fois, Candide va révolutionner la discipline en ajoutant les caractéristiques du freestyle (figure, rotation) au freeride. Le résultat est bluffant : Candide dévale les montagnes seul au monde avec une facilité déconcertante. On a l’impression d’un sentiment de liberté et d’une improvisation totale, alors que rien n’est laissé au hasard. C’est un ski très dangereux qui demande une concentration énorme et une préparation de longue haleine.

Candide Thovex, créateur de contenu hors du commun

Le jeune français a toujours été fasciné par l’art de la vidéo et du cinéma. Pendant sa carrière professionnelle, il est souvent apparu dans des vidéos de ski pour faire la promotion de la discipline. En 2011, alors qu’il s’impose comme une référence du freeride, après avoir dominé le freestyle, Candide se lance dans la réalisation de vidéo scénarisé de ski freeride.

Au même moment, YouTube connaît une expansion énorme et atteint les foyers de tous les Français. Les nouvelles caméras Go Pro font leur apparition pour filmer dans des conditions extrêmes. Les vidéos de Candide deviennent la référence ultime des sports extrêmes sur internet.

Au travers des sapins, en coupant les routes et sur le toit des maisons, Candide Thovex repousse toutes les limites du ski, vidéo après vidéo, et s’impose comme la star des sports alpins nouvelle génération. Ses clips sont visionnés plusieurs millions de fois chacun et continuent d’alimenter les “tops charts” des vidéos de sport extrême. Le français ne laisse rien au hasard. La préparation pour chaque clip se compte en mois, voire en années. Il expliquera même à la presse qu’une scène de 15 secondes peut prendre plusieurs semaines à être tournée.

Il devient l’un des sportifs les plus suivis sur la plateforme américaine et se construit une notoriété et une image qu’il continue d’alimenter à presque 40 ans, avec des vidéos toujours plus folles et innovantes.

Plus d'articles

Medisynet espace personnel : consulter ses documents médicaux en ligne

Medisysnet est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels médicaux. Elle crée des solutions logicielles pour aider les professionnels de la santé à...

Pourquoi le voyant de batterie de ma voiture est allumé ?

Avoir un voyant qui s’allume sur le tableau de bord de son véhicule est rarement une bonne nouvelle. Si nous devions faire un classement,...

Site de rencontre : comment s’inscrire et se connecter sur Badoo ?

De nos jours, rencontrer son âme sœur peut se faire en ligne. Il y a d’ailleurs de grandes chances que ça soit le cas....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Cacmds : comment accéder et gérer mes comptes en ligne ?

Le CACMDS – Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres propose une banque dans une région très dynamique. En effet, la Charente-Maritime est un poumon économique de...

Gramophone : l’histoire et les origines de cet instrument

Le gramophone est, de nos jours, un objet de collection très prisé. Il est, en effet, l’un des premiers qui a permis la diffusion...

Ripage excessif : comment le régler au contrôle technique ?

Le ripage excessif est un défaut perceptible pendant la conduite d’une automobile. Il s’agit d’une déportation de la voiture sur la droite ou la...

Quel est le rôle et le salaire d’un apporteur d’affaires en immobilier ?

Un apporteur d’affaires immobilier est un des acteurs clé d’un secteur qui est concerné par des lois très strictes. En effet, les professions de...

Cale-tête bébé pour siège auto : pourquoi et comment choisir ?

Vous voyagez beaucoup en voiture avec votre bébé ? Il est important de penser à son confort et à sa sécurité dans vos déplacements....