Cale-tête bébé pour siège auto : pourquoi et comment choisir ?

Vous voyagez beaucoup en voiture avec votre bébé ? Il est important de penser à son confort et à sa sécurité dans vos déplacements. Une des questions que vous pouvez vous poser, c’est “devez-vous installer bébé en voiture avec un cale-tête » ? En tant que nouveaux parents, les questions peuvent se bousculer. Nous allons vous répondre au sujet du cale-tête en voiture.

Pourquoi mettre un cale-tête à bébé en voiture ?

Vous l’avez certainement vécu en tant que parent : un bébé a tendance à s’endormir rapidement en voiture, bercé par le bruit du moteur. D’ailleurs, cela persiste même pendant plusieurs années. Dans ces moments-là, la tête de votre enfant n’est plus maintenue. Voir la tête de votre tout-petit baller sans cesse à chaque virage ou ralentissement n’est pas très agréable. Vous pouvez donc être tenté d’acheter un cale-tête.

Lorsque vous dormez, vous-même en voiture, vous pouvez prendre une mauvaise position et vous réveiller avec un torticolis. C’est généralement cette sensation qui fait que vous envisagez un cale-tête pour votre enfant. À cela, vous avez sûrement en tête que votre enfant n’a pas encore eu le temps de bien se muscler le cou. C’est pourtant indispensable pour le port de tête. D’un autre côté, il est impératif que votre enfant puisse se muscler progressivement et à son rythme. Le cale-tête ne doit donc pas être installé systématiquement. De la même manière, il ne doit pas être trop rigide, car votre enfant doit pouvoir conserver de la mobilité.

Comment choisir un cale-tête pour siège auto ?

Comme nous venons de vous le dire, il est impossible de sélectionner un cale-tête au hasard pour votre enfant. Vous devez donc prendre en compte plusieurs critères à savoir :

  • L’ajustement

  • Le nettoyage

  • Le confort

Mais avant tout, vous devez vous assurer que le cale-tête réponde à la norme CE.

Un cale-tête réglable et adaptable

En ce qui concerne l’ajustement, c’est indispensable, car votre enfant va énormément grandir durant les 2 premières années de sa vie. Choisir un cale-tête réglable est donc une bonne idée. Il faut également que le réglage se fasse facilement et que cela ne blesse pas la peau de votre enfant s’il s’agit d’un scratch.

Au niveau du confort, comme vous le faites certainement pour votre oreiller, vous avez la possibilité de sélectionner un cale-tête à mémoire de forme. Ainsi, il va réagir à la chaleur pour épouser la forme de la tête de votre enfant.

Vous pouvez aussi trouver des modèles ayant deux faces, autrement dit une pour l’été et une pour l’hiver. Ainsi, quand les températures seront fraîches, le cale-tête pourra maintenir le cou de bébé au chaud et cela va l’aider à se détendre et à bien dormir. En revanche, en été, il aura besoin de ne pas avoir trop chaud. Le siège auto n’aidant déjà pas à rester au frais, il ne faudrait pas en ajouter une couche avec le cale-tête. En règle générale, le côté prévu pour l’hiver sera en polaire. À L’inverse, pour la couche respirante et aérée en cas de chaleur dans l’habitacle, le coussin pourra être en coton.

Des préventions à prendre pour les bébés

Cela nous amène à parler un peu de prévention. Un bébé se déshydrate très rapidement. S’il fait chaud, bébé ne doit donc pas être trop couvert. Peu importe s’il doit être installé en body dans la voiture. Il est également logique que vous ne devez pas laisser bébé stationné en plein soleil, même avec les fenêtres ouvertes. Enfin, il ne faut pas hésiter à lui donner de l’eau. Si vous faites une longue route, une pause toutes les deux heures doit être impérativement respectée.

L’hygiène est aussi un critère important. Il est impératif de pouvoir déhousser le cale-tête afin de pouvoir le laver. Outre le fait que votre enfant risque de baver sur le tissu en dormant, il peut aussi régurgiter. En plus, le tissu va forcément prendre la poussière. Un lavage en machine régulier est donc préconisé.

Des critères supplémentaires à envisager

Une fois que vous aurez fait une première sélection en fonction de ces critères, rien ne vous empêche de prendre en compte le tarif et le côté esthétique. En effet, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec un modèle coloré et très ludique. En faisant une simple recherche sur internet, vous verrez que vous ne manquerez pas de choix. Vous pouvez notamment trouver des modèles déclinés en forme d’animaux, comme le hibou, le singe, l’ours ou la grenouille pour ne pas tous les citer.

Pour finir sur les critères de choix, sachez qu’il existe aussi des réducteurs de siège auto pour les bébés nés prématurément. Ainsi, ils seront mieux maintenus dans leur siège auto, notamment au niveau de la tête. Ce réducteur peut aussi être utile, si vous avez choisi un siège auto de groupe 1. En effet, il peut être beaucoup plus avantageux financièrement de faire ce choix. Cependant, ce siège auto est adapté pour les bébés âgés de 9 mois à 4 ans. Cela sera donc trop grand pour un nouveau-né et vous aurez donc besoin d’un réducteur avec cale tête pour votre bébé, le temps qu’il grandisse suffisamment pour s’en passer.

Comment positionner correctement le cale-tête pour la route ?

S’il est indispensable de bien positionner le cale-tête pour bébé ne soit blessé en cas de freinage ou d’accident, vous pouvez également être rassuré : l’installation n’a rien de compliqué. Néanmoins, comme pour n’importe quel achat, il est recommandé de lire les instructions du fabricant avant d’utiliser le produit. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez également faire une recherche sur internet pour trouver des tutoriels. Il y a fort à parier que vous trouverez des essais en photos ou même en vidéo. Ainsi, vous pourrez voir exactement la manière dont vous pouvez vous y prendre.

En tout cas, retenez que les coussins en forme de “U” se glissent derrière le cou, avec l’ouverture sur le devant. Attention à l’épaisseur du cale-tête pour que le cou de votre enfant ne soit pas en extension sur l’avant. Il existe également des cales-têtes en forme de boudins, qui se positionnent de part et d’autre de la tête de votre enfant.

Plus d'articles

Medisynet espace personnel : consulter ses documents médicaux en ligne

Medisysnet est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels médicaux. Elle crée des solutions logicielles pour aider les professionnels de la santé à...

Pourquoi le voyant de batterie de ma voiture est allumé ?

Avoir un voyant qui s’allume sur le tableau de bord de son véhicule est rarement une bonne nouvelle. Si nous devions faire un classement,...

Site de rencontre : comment s’inscrire et se connecter sur Badoo ?

De nos jours, rencontrer son âme sœur peut se faire en ligne. Il y a d’ailleurs de grandes chances que ça soit le cas....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Site de rencontre : comment s’inscrire et se connecter sur Badoo ?

De nos jours, rencontrer son âme sœur peut se faire en ligne. Il y a d’ailleurs de grandes chances que ça soit le cas....

Chèques Cadhoc : quelles sont les enseignes qui les acceptent ?

Le chèque Cadhoc propose une solution simple et pratique pour acheter des produits dans plusieurs centaines d’enseignes en France. En effet, ce chèque cadeau...

Grossesse : peut-on manger du pâté et des rillettes en étant enceinte ?

Même s’il n’y a pas réellement d’aliments interdits en étant enceinte, il y a des aliments qui sont fortement déconseillés. Dans un premier temps,...

Voyage en train : que vaut le programme Grand Voyageur SNCF ?

Vous êtes un voyageur utilisant fréquemment les TGV INOUI, les Intercités ou les TER ? Bonne nouvelle pour vous ! La SNCF a créé...

Pourquoi le voyant de batterie de ma voiture est allumé ?

Avoir un voyant qui s’allume sur le tableau de bord de son véhicule est rarement une bonne nouvelle. Si nous devions faire un classement,...