Poisson carpe amour : les spécificités de cette espèce

Beaucoup de personnes cherchent des solutions simples et écologiques pour nettoyer leur bassin, que celui-ci soit une simple mare ou un étang. Pour vous réduire la tâche, vous avez sûrement déjà entendu parler des poissons herbivores et plus particulièrement de la carpe amour. Mais avant de la lâcher dans votre bassin, il vaut mieux se renseigner un peu mieux sur ce poisson. Nous allons tout vous dire sur cette carpe.

La carpe amour : présentation de l’espèce

Cette espèce fait partie de la famille des carpes. Contrairement à ses congénères, la carpe amour est herbivore, alors que les carpes communes sont généralement carnivores, en mangeant des petits crustacés et du zooplancton.

Son nom scientifique est ctenopharyngodon idella et contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, cette espèce n’est pas française. Elle est chinoise et provient plus précisément du fleuve Amour, d’où son nom. Il porte aussi le surnom de vache aquatique, puisque son régime alimentaire est à 99% composé d’algues et de plantes. Elle peut néanmoins ingérer quelques insectes, si la population de ces derniers est en trop grand nombre.

À l’âge adulte, ce poisson peut mesurer jusqu’à 1,50 m et peut dépasser les 100 kg. Rassurez-vous, de tels poissons sont rares. En moyenne, une carpe amour ne dépasse pas plus de 40 kg et mesure un peu plus de 1 mètre. Le poisson est en grande majorité de couleur blanche.

Pour celles et ceux qui se posent la question, le prix d’une carpe est compris entre 20 et 30 euros. Enfin et pour conclure sur sa présentation, sachez que cette espèce est autorisée en France, mais ce n’est pas le cas dans les pays voisins.

Pourquoi la carpe amour est-elle interdite dans certains pays ?

Comme nous vous le disions en préambule, cette carpe mange absolument toutes les plantes qui vont être à sa portée. Il est ainsi impossible de conserver les plantes filtrantes nécessaires à l’équilibre d’une mare ou d’un étang.

Fort heureusement, une fois le poisson en place, il existe des solutions. La première consiste simplement à nourrir les carpes, afin de limiter l’appétit vorace de ce poisson. L’autre option est de protéger les plantes avec des grillages.

Quelle que soit la solution choisie, vous devez impérativement veiller au bon équilibre de votre bassin. Si vous cherchez des informations à ce sujet, nous vous conseillons de consulter le site officiel de INRAE, et plus particulièrement, les articles sur l’équilibre de la biodiversité en milieu aquatique. Il vous faudra peut-être effectuer un certain nombre de prélèvements, lorsqu’un déséquilibre trop important apparaît.

Combien de carpes amour dans un étang ?

Difficile de répondre précisément à la question, puisque bien entendu, il est hors de question d’avoir trop de poissons dans un espace restreint. Ainsi et pour bien débuter, le plus simple est sûrement de ne mettre qu’un seul et unique couple dans votre bassin. Après plusieurs saisons et après une surveillance continue des plantes et de la biodiversité, vous pourrez introduire un second couple.

Nous vous déconseillons de mettre plus de deux couples de carpes dans votre bassin et ce quelle que soit leur taille. Vous risqueriez de vous retrouver très rapidement, sans aucune plante dans votre plan d’eau.

Quels autres poissons mettre avec une carpe amour blanche ?

Comme nous vous l’avons dit plusieurs fois, la biodiversité est primordiale pour assurer le bon équilibre de votre bassin. Vous vous en doutez peut-être, mais toutes les espèces de poissons ne peuvent pas cohabiter. Nous allons vous donner quelques pistes, si vous voulez introduire d’autres poissons à votre point d’eau.

Vous le savez désormais, les carpes amour sont herbivores. Elles peuvent de temps en temps manger des larves d’insectes ou de libellules, mais guère plus. Aucune chance qu’elles s’attaquent aux petites bêtes aquatiques qui peuvent être un vrai fléau pour un étang. Nous vous conseillons donc d’introduire des poissons carnivores qui vont réguler la population, sans pour autant s’attaquer aux carpes. Cela peut être :

  • L’ide mélanote

  • Le sterlet

  • La tanche

  • Le goujon

Parmi cette liste d’espèces, c’est sans conteste le goujon qui sera le plus simple à introduire. En effet, il n’entre jamais en compétition avec la carpe. Son prix est sensiblement le même que la carpe amour. Si vous avez un budget plus réduit, cherchez un poisson un peu moins cher. La tanche peut être une très bonne option.

Comment prévenir l’eutrophisation de votre étang ?

Un bassin, qu’il soit naturel ou construit sur votre propriété, est et reste un milieu naturel qu’il est important de surveiller. Cela vous évitera des problèmes, pouvant aller de simples mauvaises odeurs à la mort pure et simple du milieu.

Les facteurs sont hélas trop souvent naturels et passent inaperçus si vous ne surveillez pas votre étang. Ainsi, une saison trop sèche ou trop pluvieuse peut poser des problèmes d’oxygénation de l’eau. Il est important d’intervenir rapidement, sans quoi le problème risque de s’amplifier et ne se règle généralement pas de lui-même.

​Pour les saisons trop sèches, il suffit le plus souvent d’ajouter de l’eau, mais ce n’est hélas pas toujours possible. Il faut donc anticiper en limitant le plus possible l’évaporation de l’eau. Des arbres au bord du plan d’eau et des plantes aquatiques peuvent vous prêter main forte.

À l’inverse, les saisons trop pluvieuses entraînent potentiellement une sédimentation accrue due au ravinement des eaux de pluie. La solution la plus simple est d’évacuer régulièrement les boues, pour éviter ainsi que votre mare se transforme en marécage. Attention, la boue n’est pas forcément visible à l’œil nue. D’ailleurs et même sans saison trop pluvieuse, nettoyez votre bassin au moins deux fois par an.

Pour pallier le problème d’oxygénation de l’eau, les carpes amour vont être d’excellents alliés, mais cela va demander du temps ou de l’anticipation. En attendant, sachez qu’il est possible d’installer une pompe. Elle aura deux actions : oxygéner l’eau, mais aussi créer un courant qui évitera les problèmes d’eau stagnante et la prolifération des micro-algues.

Vous l’avez compris, un bassin est un milieu fragile. Il est important d’en prendre soin et de le surveiller continuellement. Souvenez-vous d’une chose : un petit problème se règle souvent en quelques jours et pour quelques euros.

Plus d'articles

Medisynet espace personnel : consulter ses documents médicaux en ligne

Medisysnet est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels médicaux. Elle crée des solutions logicielles pour aider les professionnels de la santé à...

Pourquoi le voyant de batterie de ma voiture est allumé ?

Avoir un voyant qui s’allume sur le tableau de bord de son véhicule est rarement une bonne nouvelle. Si nous devions faire un classement,...

Site de rencontre : comment s’inscrire et se connecter sur Badoo ?

De nos jours, rencontrer son âme sœur peut se faire en ligne. Il y a d’ailleurs de grandes chances que ça soit le cas....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Promoalert : le catalogue en ligne des promotions

Tous les consommateurs savent combien il peut être difficile de trouver un bon prix. Très souvent, les prix diffèrent d’un endroit à l’autre avec...

Gestion à distance compte bancaire : connexion et services de Dispobank

De plus en plus de personnes choisissent de se créer un compte bancaire dans une banque en ligne et de profiter d’une application mobile...

Cvdesignr : une application nécessaire pour personnaliser son CV ?

Écrire et faire un CV original et qui retient l'attention des recruteurs peut être compliqué lorsque nous ne savons pas par où commencer et...

Casser une épine calcanéenne avec un marteau : efficace ?

L’épine calcanéenne est une malformation osseuse au niveau du talon. Elle se propage à l’arrière du calcanéum et suscite de nombreuses irritations et des...

Site de rencontre : comment s’inscrire et se connecter sur Badoo ?

De nos jours, rencontrer son âme sœur peut se faire en ligne. Il y a d’ailleurs de grandes chances que ça soit le cas....